La Loire offre une multitude de croisières dans la Bourgogne. Il existe plusieurs compagnies qui offrent des croisières fluviales dans la vallée de la Loire. À vrai dire, ce type de croisière est une idée idéale pour passer du temps en famille. La région offre un panorama idéal pour une croisière au bord du canal latéral, d’ailleurs, celui-ci est devenu une vraie zone touristique. Vous pourrez découvrir les nombreux vignobles à voir dans toute la région, en plus de ça, le paysage offre aussi beaucoup de châteaux tout au long du parcours. Une véritable destination de rêve pour une croisière !
Découvrir le canal latéral de la Loire en croisière
Le canal fluvial de la Loire est ouvert aux touristes et aux activités de loisirs. Il commence à Digoin, qui se trouve dans le département de la Saône-et-Loire pour finir vers le Briare, dans le département du Loiret. Une croisière fluviale au bord de la Loire, c’est surtout 26 ports de plaisance, tous prêts à vous accueillir. Il faut savoir que le pont-canal de Briare a été fermé durant des années, c’est le seul ouvrage de cette taille de par le monde, ce qui lui donne une certaine particularité historique. Il fait d’ailleurs un total de 662 mètres et il est orné d’obélisques et de très jolis lampadaires, c’est sans doute la preuve irréfutable d’une architecture élégante de l’époque. Il faut aussi savoir que le trafic avait augmenté sur le canal vers la période de la Seconde Guerre Mondiale, ensuite, il a connu un fort déclin jusqu’à nos jours. Attention à ne pas tenter de vous glisser en douce vers le canal, les seuls navires aptes à passer de nos jours sont les bateaux de plaisanciers et les péniches, il reste donc à usage purement touristique et n’a donc aucune fonction de transport.
Où aller en croisière dans le canal latéral de la Loire ?
Les destinations de votre croisière peuvent différer, mais vous pouvez opter pour un itinéraire depuis la base nautique de Briare.Juste à côté de Digoin, il vous sera possible de louer des péniches. C’est en aller simple que se fera donc votre croisière fluviale sur la Loire, vous allez commencer par une base et finir par l’autre extrémité. Vous pourrez aussi opter, si vous en avez envie, pour un aller-retour. Si vous voulez explorer davantage la région du Centre-Val-de-Loire ou même de la Bourgogne-Franche-Comté, on vous conseille de rejoindre un canal en jonction avec la Loire. Si vous voulez visiter les régions autour, vous pouvez même aller vers le canal de Bourgogne, il vous offre une très jolie vue sur Dijon. Si vous visitez la Loire, on vous conseille de louer aussi des vélos pour vous et vos compagnons de voyage, il est très saint après une longue séance sur la mer de faire un peu circuler le sang dans votre corps avec un petit exercice au cœur du village. Vous pouvez même visiter les vignobles si cela vous intéresse !
Quelles activités faire au cours d’une croisière fluviale dans la Loire ?
Un grand nombre d’activités s’offrent à vous. Il suffit de vraiment être motivé et de surtout ne pas avoir peur des activités sportives ! On cite d’ailleurs :
- les circuits de cyclismes à pratiquer entre famille ou amis ;
- les nombreuses balades à faire à pied, surtout à l’approche des villages ;
- faire du shopping de produits artisanaux ;
- visiter le Prieuré, lieu unique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ;
- dégustation dans les vignobles et visite des différentes caves ;
- profiter de la succulente restauration à Nevers.
Commentaires récents