Vous êtes un amoureux des belles croisières ? Les petits bateaux de croisière connaissent un franc succès. Avantages et inconvénients ? On vous en dit plus ci-dessous !

Une croisière en petit bateau pour mieux se faufiler

Vous n’aurez sûrement pas l’occasion de partir au cinéma ou de varier les restaurants tous les soirs à bord d’un minuscule navire. Ils ont cependant un avantage crucial : il y a moins de conducteurs quotidiens avec deux ou trois cents personnes à bord. Imaginez atterrir sur une île au même moment que trois mille autres individus ! Cela peut être un facteur décisif dans certains endroits, car visiter une île de 200 ou de 3 000 personnes ne vous laissera évidemment pas des souvenirs identiques.

Vous pouvez vous rendre dans des endroits auxquels les grands navires n’ont pas accès. Un paquebot vous transportera à plusieurs centaines de mètres du rivage, mais de petits bateaux vous permettront d’atteindre certaines beautés et d’explorer les petits ports. Un paquebot ne peut pas utiliser le canal de Corinthe, par exemple.

Les avantages des petits bateaux sont les suivants :

  • Identiques aux yachts ;
  • Ils proposent un degré de service très supérieur ;
  • Ils ne sont pas accessibles aux énormes navires (par exemple au Groenland), offrent une véritable expérience en mer et peuvent parfois effectuer de véritables voyages.

Ceci dit, l’intimité a un coût ! Les inconvénients des petits bateaux sont les suivants :

  • Les prix peuvent être élevés, au moins pour un voyage de 2 000 à 5 000-6 000 euros ;
  • Peu adaptés aux jeunes ou non (pas de club). Parfois, ils sont complets, il faut donc réserver bien à l’avance ;
  • Un exemple de bateau le Variety Cruises, Starclippers.

Vous pouvez également opter pour une excursion fluviale sur l’autre rive qui offre un prix plus compétitif et une expérience de navigation très excitante. La taille des bateaux dépend, bien entendu, des fonctions des barrages qu’ils doivent traverser.

Pourquoi voyager sur un petit bateau ?

Voici les raisons pour lesquelles voyager sur un petit bateau de croisière peut être une belle expérience :

Un service personnalisé et intime

Le nombre de passagers à bord des petits bateaux de croisière est moins important. Un service plus individualisé vous sera utile. De plus, vous serez en contact avec les employés de bord qui sont plus accessibles sur ces petits navires. Ainsi, il n’est pas rare de passer du temps avec les officiers du navire ou de faire du sport avec l’équipage.

De petites escales pour plus d’authenticité

Ils peuvent atteindre des endroits où les plus gros navires ne manœuvrent pas, en raison du nombre limité de navires. Cela est particulièrement vrai pour les bateaux fluviaux dont les barges sont limitées en hauteur et en largeur. Mais c’est aussi un moyen d’atteindre les petits ports maritimes où les énormes navires ne peuvent pas s’arrêter. C’est aussi en rejoignant les petits ports maritimes, où les énormes navires ne peuvent pas s’installer, que l’on peut voyager en profondeur lors d’un voyage dans les fjords ou aux Galápagos. La croisière à bord de minuscules navires donne un meilleur sentiment de confort et d’aventure.

Un temps plus long et plus agréable sur terre

Vous aurez également l’impression de passer plus de temps lors de vos escales de croisière. Et c’est normal, car l’embarquement et le débarquement se font plus rapidement. Après tout, deux cents passagers ne quittent pas un navire de la même manière que 5 000 s’apprêtent à en descendre. Vous pouvez donc profiter d’escales qui durent plus longtemps et qui seront plus agréables. Vous serez heureux de ne pas avoir à attendre lorsque vous serez à terre pour trouver un guide ! Un nombre réduit de débarquements signifie plus de mobilité libre, plus de découvertes et de beaux souvenirs de votre voyage lors de vos escales.